21 NOVEMBRE 2024 10:14:05am
Image Le Foot

La Côte d'Ivoire regorge de talents dans tous les coins de rues. Le poste de gardien est un poste clé pour la réussite d'une équipe. En Côte d'Ivoire, nous avons connu de grands gardiens. Avec deux gardiens plus vers la fin de leur carrière que le début en sélection, l'avenir devrait se préparer maintenant. Alors des jeunes portiers comme Yahia Fofana, Oupoh Nagoli et Aboubacar Bamba pourraient ils envisager la sélection plutôt ?

Sylvain Gbohouo est l'actuel gardien numéro 1 des Éléphants en ce moment. Dans cette hiérarchie, il est suivi par d'autres gardiens très âgés tels que Badra Ali et Cissé Karim. Seul Tapé Ira fait office de très jeune gardien au sein de la sélection Ivoirienne.
Avec ce renouvellement d'effectif depuis son arrivée marquée par la présence de très jeunes joueurs, Patrice Beaumelle semble ne pas encore fait confiance à de nouveaux jeunes gardiens. Diront nous que les 3 actuels sont intouchables ? Chacun pourra déterminer un gardien incontestable comme bon lui semble.

Remis en cause régulièrement ces derniers temps, le portier Ivoirien pourrait voir une concurrence venir de France. Comme nous l'avons lu le 30 juillet 2021 chez nos confrères de Le Monde du Football Ivoirien, Yahia Fofana (21 ans), le gardien du Havre serait très suivi par le sélectionneur Français. Auteur d'une bonne campagne de Ligue 2 avec 5 buts encaissés en 10 matchs cette saison, le portier de 194 cm, international espoir français pourrait donc rebondir en sélection ivoirienne.

En Côte d'Ivoire, Oupoh Nagoli Maxime s'impose comme l'un des meilleurs gardiens du championnat avec SOL FC. International Espoir Ivoirien, le jeune joueur représente aussi l'avenir de la sélection. Leader et parfois capitaine de son équipe malgré son jeune âge (20 ans), Maxime fait partie de cette nouvelle génération de gardien capable de jouer bien du pied.

De l'autre côté, à l'ASEC Mimosas, Aboubacar Bamba (19 ans) est aussi un gardien à surveiller. Deuxième dans la hiérarchie derrière Cissé Abdoul Karim, le jeune portier jaune et noir avait réalisé une très belle campagne il y a 2 ans pour combler le vide laissé par Cissé après sa blessure. Si il est redevenu numéro 2, son talent ne peut se cacher aux yeux de Patrice Beaumelle.

La prochaine liste des Eléphants sera disponible le jeudi 30 septembre. Avec une phase de qualification déjà lancée, difficile de voir des gardiens récupérer la place de Sylvain Gbohouo. Quoique ces gardiens représentent l'avenir de la sélection et pourquoi pas les voir à la CAN 2021 en janvier prochain.