29 JUIN 2024 06:16:57am
Image Le Foot

La Fédération Ivoirienne de Football a fixé le salaire minimum de chaque joueur de Ligue 1 LONACI à 160.000 FCFA. Assez de réactions se sont faites après cette décision. Le Président du Collectif des Agents et Intermédiaires de Joueurs de Côte d'Ivoire (CAIJ-CI), Samam Koffi Marc s'est exprimé sur son compte Facebook pour faire part du ressenti des siens. 



Samam Koffi Marc

Il semble qu'un joueur de Ligue 1 doit toucher désormais 160000 FCFA minimum. Nous prenons tous acte de cette information. Pour la mise en application de cette réforme j'aimerais savoir une chose.

1- Comment cela doit se faire pour des joueurs qui détiennent déjà des contrats avec leur club dont le salaire est déjà mentionné sur le contrat qui serait en dessous de ce minimum ?

2- Comment faire respecter cette nouvelle décision si les joueurs n'ont pas de représentants pour les accompagner à signer leur contrat ?

3- C'est le lieu d'exiger désormais la signature de tous les joueurs en présence d'un intermédiaire de joueur en mentionnant son nom sur le contrat comme celui qui a défendu les intérêts de ce dernier.

4- Il va s'en dire qu'il faut organiser le milieu des intermédiaires de joueurs en Côte d'Ivoire en facilitant la défense des joueurs, car c'est eux les véritables conseillers sportifs qui sont au quotidien des réalités du joueur.

5- Vous, les footballeurs, évitez de signer des contrats sans vos représentants légaux car c'est un droit pour vous de les associer à votre signature. 

Nous voulons que les intermédiaires de joueurs soient désormais impliqués dans le système de professionnalisation du football en Côte d'ivoire.

C'est mon cri de cœur étant intermédiaire sportif qui veut œuvrer pour le bien-être de nos jeunes athlètes, de nos centres de formation et nos clubs. "