21 NOVEMBRE 2024 09:41:56am
Image Le Foot

La course pour gagner la 34e CAN est lancée. Après 36 matchs de très bon niveau, les nations connaissent leurs adversaires. Les 1/8 de finale de la CAN 2023 débutent ce samedi 27 janvier. Pour cette première journée de phase à élimination directe, une grosse affiche entre le Nigéria et le Cameroun nous attend.

40 ans après, toujours au stade Félix Houphouët Boigny, un grand tombera à nouveau. Lors de la CAN 1984 en Côte d’Ivoire, l’affiche de la finale était entre Super Eagles et Lions Indomptables. Le Cameroun s’était imposé (3-1). 

Les années ont défilé, l’affiche reste toujours importante et cela même en 1/8 de finale. En effet, la rencontre la plus étoilée de ce nouveau tour sera celle-ci avec 8 Coupe d’Afrique des Nations pour les deux nations. 

Avec 3 buts inscrits et 1 seul encaissé, le Nigéria n’a pas montré le meilleur visage offensif comme on le pensait. A contrario, la défense des hommes de José Peisera a tenu le coup. Victorieux face à la Côte d’Ivoire, Moses Simon et ses coéquipiers se savent attendus et ne comptent pas rentrer à la maison de si tôt. 

Dans le camp adverse, le danger est connu. Les Camerounais sont passés par mille et une émotions pour atteindre les 1/8. Après des débuts très timides (nul et défaite), les hommes de Rigobert Song se sont réveillés au meilleur moment. Éliminé de la CAN à la 85e minute du dernier match, le Cameroun a su utiliser ce qui a toujours fait sa force, le mental. 

Ce samedi, une grande nation africaine retournera chez elle, Victor Osimhen ou Zambo Anguissa, l’un ira aider le Président de Naples qui sans doute attend ses africains pour sans doute de meilleurs résultats.