21 NOVEMBRE 2024 01:23:18pm
Image Le Foot

Être le gardien d'une grande sélection est une grosse tâche, c'est connu de tous. Dans une sélection surtout comme la Côte d'Ivoire, il faut savoir saisir sa chance puis le ballon. Dans les souvenirs de CAN aujourd'hui, repensons à Loboue Stéphane en 2008.

La Côte d'Ivoire a connu des grands gardiens dans son histoire. De Gouaméné Alain à Barry Copa en passant par Losseni Konaté, les Éléphants se sont beaucoup reposés sur les exploits de leurs derniers remparts.
Nous sommes le 7 février 2008, la Côte d'Ivoire est en demi-finale de la CAN au Ghana et affronte l'Égypte. Tous les signaux sont au verts avant cette rencontre. Avec 13 buts marqués et un seul concédé, la Côte d'Ivoire arrive avec une défense forte.
Si les chiffres parlent en faveur des pachydermes, le terrain non. Rien ne se passe comme prévu. Entré en jeu à la 39e minute pour la première fois en Coupe d'Afrique, Loboué Stéphane sait qu'il a la pression.
Mené 1-0, la bande à Didier Drogba doit aller chercher l'égalisation et espérer ne pas encaisser. Le gardien Ivoiro Allemand va encaisser le second but du match à la 62e minute. Puis 5 minutes plus tard, encaisser un 3e but alors que la Côte d'Ivoire avait réduit le score à la 63e minute par Kader Keita.
Ce 3e but passe difficilement pour tous les joueurs. La lourde frappe de Amr Zaki semblait à la portée du gardien de 26 ans à l'époque. Les Éléphants finiront par encaisser un 4e but synonyme d'humiliation.
Le gardien de Greuther Furth perd en crédibilité et rate sa chance. Il sortira des radars des Éléphants. Une première fois transformée en dernière. Stéphane Loboué et la Côte d'Ivoire termineront 4e de la CAN 2008 après une performance très inquiétante de Koné Tiasse (3e gardien) lors du match au classement perdu (4-2) face au Ghana.