29 JUIN 2024 06:16:01am
Image Le Foot

La ville d'Abidjan est saturée, une phrase assez célèbre et lourde de sens. La décentralisation du football ivoirien est très importante dans le développement. Avec un championnat quasi Abidjanais, certains fans d'autres villes se sentent délaissés. A qui la faute si on joue moins, voire pas du tout dans certaines villes ? Cette problématique mérite d'être résolue. La Blogueuse Myriam Fofana n'a pas caché son désamour face à cette situation. Pour elle, la ressortissante de San Pedro, il faut que les dirigeants du foot ivoirien et les autorités fassent en sorte que le football vive à l'intérieur de la même manière qu'il vit à Abidjan.

La ville de San Pedro compte plusieurs clubs et centres de formations. 3 clubs ont reçu l’attention la grande fan de football, Sirroco FC, Séwé Sports et le FC San Pedro.

‘‘

Sirroco FC club de San Pedro. (Deuxième division)
Ce club a vu naître beaucoup de joueurs talentueux. Certains évoluent en équipe nationale, en première division ivoirienne et à l’international.
Un club en deuxième division qui manque d’infrastructures, que font les autorités de la ville pour palier à ce problème ? Je veux vraiment critiquer. Le football ivoirien ne doit pas qu’être basé à Abidjan. La ville de San Pedro a tellement de bons joueurs. Ceux qui ont fréquenté ces clubs et habité la ville ne le nieront jamais. Les joueurs sont aux oubliettes. Aucun agent ne vient recruter ici.

Ce qui est dommage c’est l’oubli des clubs tel que le Sewé Sport de San Pedro lorsqu’ils étaient en Ligue 1. Aucune action mémorable n’a été menée par eux. Maintenant qu’ils jouent la remontée, on s’y attend le moins. Le Sewé qui était dans un passé récent un club phare du football ivoirien (3 fois champions de suite et finaliste de la Coupe CAF 2015) est cantonné à jouer qu'une hypothétique montée en D1.

Ne parlons pas du FC San Pedro qui est actuellement le club numéro un de la ville. Porter que le nom de la ville ne suffit pas. Depuis leur montée en D1, qu’ont-ils fait pour les joueurs de la ville ? Ont-ils fait des recrutements ou des tests dans la ville ? Connaissent-ils les problèmes que rencontrent les joueurs locaux ?
Le FC San Pedro n'est pas basé à San Pedro, il faut pointer ça du doigt. Il ne se rapproche pas de la population. Tous leurs locaux sont à Abidjan. Même le grand centre en construction est à Brofodoumé.
Le stade Auguste Denise est en ruine. Aucune autorité ne se penche sur ce cas. Tout semble bloquer l’avenir de ces joueurs talentueux.

Les dirigeants de club n’agissent pas. Les joueurs sont atteints par la déception.
La question que je me pose actuellement est de savoir pourquoi les dirigeants du foot ivoirien ne se penchent pas sur le cas des clubs de l’intérieur ? Les talents ne doivent pas mourir par manque.
Et au FC San Pedro, j’ai à leur dire de mener des actions pour la ville, de faire des tests et des recrutements; de ne pas oublier le nom de la ville qu’ils défendent. Tous ensemble on peut redorer la ville de San Pedro avec notre football qui est si beau.

’’

Ainsi, tout est dit, tout est clair. Le cri de guerre de San Pedro doit être un appel aux ressortissants des villes comme Man, Korhogo, Bouaké et bien d’autres.