29 JUIN 2024 06:21:45am
Image Le Foot

Porter le maillot de sa sélection est un rêve que tout joueur a en tête. Dans une sélection où il est difficile de se faire une place, Datro Fofana croit en ses chances et compte tout faire pour y être régulièrement.


Appelé en sélection fin 2020 sans avoir joué, Datro Fofana donnerait tout pour être dans le groupe des Éléphants une nouvelle fois. Si il n'a pas pu rejoindre la sélection lors du dernier regroupement comme il nous l'a confié, son but reste tout de même d'avoir au moins sa première cap.
«Vu qu'on revenait de l'Espagne pour l'Europa League, nous étions en quarantaine et un départ avec les Éléphants était compliqué.»

Concernant ses objectifs avec les Éléphants, le joueur de 18 ans a précisé qu'il aimerait être une fierté pour son pays.
«Mon objectif avec la sélection sera à long terme. Je veux être toujours sélectionné et être une fierté pour ma nation.» 

Avec la CAN 2022 en ligne de mire, l'ailier de Molde estime qu'il a cela comme objectif numéro un.
«La CAN 2022 est dans un coin de ma tête et je me bat pour y arriver.»

Si il met tout en œuvre pour parvenir à ses fins, le joueur de 18 ans devra penser aussi à la concurrence à son poste. En tant qu'ailier, Datro devra convaincre Patrice Beaumelle. Gervinho, Zaha, Gradel, Pépé et maintenant Jean Evrard Kouassi, voici des joueurs qui pourront barrer la voie à Datro. Le concerné ne le voit pas de cette façon et prend cela même comme une motivation.
«Ce sont des "vieux père". C'est à moi de montrer que je mérite ma place. En sélection, il y a de supers talents.»

À défaut des Éléphants, le jeune joueur a aussi précisé que peu importe la sélection qui l'appelle, il répondra présent. Avec bientôt les Jeux Olympiques Tokyo 2020, l'ancien Afadiste voit cela comme une magnifique opportunité pour encore grandir.
«Dès qu'on m'appelle, je viens servir mon pays. Je ne choisi pas la catégorie. Moi, où on me met, je joue seulement.»

Avec un tel état d'esprit, nous pouvons être rassurés quant à la mentalité de Datro Fofana. Jeux Olympiques ou sélection A, les ambitions sont là.