29 JUIN 2024 06:20:42am
Image Le Foot

La Côte d'Ivoire s'est envolée pour le Japon hier. Avec un effectif de qualité, Soualiho Haidara devra composer un XI type solide pour faire face aux différentes nations. Si certains choix paraissent clairs, d'autres sont compliqués. Nous avons essayé d'imaginer une équipe type des Éléphants Espoir en fonction de certains critères.


"On ne va pas en victime résignée", tels étaient les mots de Soualiho Haidara lors de l'annonce de la liste des 22 joueurs. Avec une équipe presque similaire à celle qu'il avait conduite à la CAN U23 en 2019, le sélectionneur Ivoirien composera son équipe avec certains cadres forcément. L'arrivée des Éléphants A comptera dans le choix de Haidara. Et tout porté à croire que Gradel, Bailly et Kessié seront tous titulaires lors du premier match face à l'Arabie Saoudite.
Au poste de gardien, Tapé Ira sera sans aucun doute titulaire. International A, le portier du FC San Pedro a été auteur d'une très bonne CAN U23. Nagoli Oupoh Maxime et Nicolas Tié apparaissent donc logiquement comme des seconds choix.

En défense, Ouattara Zié, Éric Bailly, Diallo Chester et Silas Gnaka risquent d'être associés. Avec un Wilfried Singo pas encore présent, Ouattara Zié, le titulaire de la CAN part titulaire devant Kouao Franck. En défense centrale, Bailly et Diallo Chester pourraient former la paire centrale. À gauche, Silas Gnaka devrait logiquement occuper son poste.
Au poste de milieu, il est difficile de prédire qui accompagnera Franck Kessié. Entre Doumbia Idrissa, Eboué Kouassi et Keita Kader, le choix de Haidara sera surveillé. Cependant, nous optons pour Doumbia Idrissa au côté du joueur du Milan AC.
Derrière l'attaquant, le trio Amad Diallo, Max Gradel et Timité Cheik paraît plus apte à débuter. Avec son expérience, Gradel aura la lourde charge de mener l'équipe le plus haut possible. Intronisé capitaine, le doyen de la sélection des U23 qui est aussi l'un des plus ancien de la sélection A devra montrer la voie à suivre. Sur les ailes, la pépite Amad Diallo débutera sans doute. Il aura une occasion de prouver son talent aux yeux du monde et confirmer le montant de son transfert à Manchester United. Sur l'autre côté, Cheik Timité paraît plus en avance sur Dao Youssouf.
En attaque, avec l'absence de Bayo Vakoun, la voie semble être faite que pour Christian Kouamé.


Le XI type de Le Foot 225 face à l'Arabie Saoudite le jeudi prochain.

Ira Tapé
Ouattara Zié, Éric Bailly, Diallo Chester, Silas Gnaka.
Franck Kessié, Idrissa Doumbia
Amad Diallo, Max Gradel, Cheik Timité.
Christian Kouamé.