21 NOVEMBRE 2024 12:44:37pm
Image Le Foot
Des talents gâchés, il y'en a plein. La Côte d'Ivoire a produit de grands joueurs depuis le début de son histoire footballistique dont un certain Antonin Koutouan plus connu sous le nom de Tony. Avec un parcours qui laisse à désirer, revenons sur ce talent qui a marqué les stades en Côte d'Ivoire. 



En 2001, à 17 ans 7 mois et 18 jours, Tony faisait ses débuts avec la sélection🇨🇮 en entrant en jeu face à la RDC🇨🇩 au Félicia. Prometteur avec l'ASEC, Tony n'a pas eu la grande carrière espérée en sélection. Il n'aura eu que 2 sélections sans convaincre. 

Passé par des clubs de secondes zones en France et des clubs Asiatiques, celui qui a finit meilleur buteur de la Ligue des Champions CAF 2002 avait pourtant une grosse carrière devant lui. 

Son entraineur lors du mondial junior 2003, feu Mama Ouattara était tombé sous le charme du jeune joueur 

« Tony est un très bon attaquant, avec toutes les qualités inhérentes à ce poste. Il a l’instinct du buteur, il sent le jeu. Malgré son petit gabarit physique, c’est un joueur puissant, avec une détente extraordinaire. Son grand point fort, c’est l’adresse, des deux pieds et de la tête. » 

Ces éloges identifient parfaitement le joueur qu'était l'ex crack des jaune et noir. 

Cependant, Robert Nouzaret sélectionneur des Éléphants en ce moment avait peut être déjà trouvé les défauts du jeune joueur à l'époque. 

« Tony est un joueur d’avenir. Il crée des situations dangereuses, il fait déjà peur aux défenses, il est plein de talent. Son problème, c’est qu’il est un peu nonchalant, un peu laxiste. »

Nonchalant, c'est peut être ce défait qui a coûté à Tony une grande carrière. 

Même si l'ancien Mimos n'a pas été dans de grands clubs, il mérite de se faire connaitre par les plus jeunes qui n'auront pas eu l'opportunité de voir un tel joueur sur le terrain.

Entre espoir, choix de carrière et déception, l'ancien Mimos n'a pas répondu à l'attente placée en lui. Peu importe, Tony nous a fait vibrer et il est important de le rappeler.