29 JUIN 2024 06:27:03am
Image Le Foot

Le sélectionneur national des Lions Indomptables a finalement connu toutes les émotions avec la sélection. Recordman toutes catégories avec l’équipe camerounaise, 137 capes, plus jeune joueur à avoir participé à une phase finale de la coupe du monde, à 17 ans, en 1994 aux États-Unis, seul joueur africain avec huit coupes d’Afrique des nations, vainqueur de la CAN à deux reprises, en 2000 et en 2002. Le Vieux Lion, comme on l’appelle, va au Qatar en tant que sélectionneur mais il a connu la coupe du monde à quatre reprises en tant que joueur. Il reste dans la mémoire collective comme le seul joueur, avec Zinedine Zidane, à avoir été expulsé dans deux phases finales de coupe du monde. 



Rigobert Song à Dieu pour lui. Une telle carrière. De footballeur professionnel en France, en Italie, en Angleterre, en Turquie. International pendant 18 ans. L’homme a vécu. Et pourtant, tout a failli s’arrêter pour lui en 2016, quand il a été victime d’une grosse crise cérébrale. Le monde du football a été ému, l’Afrique a prié pour cet immense joueur, le Cameroun, son pays ne l’a pas abandonné. Rigo-Rigo a vaincu la maladie, comme il a dompté le ballon rond pendant son longévité sur les stades. 
À 46 ans, il est toujours dans sa passion. Il quitte la pelouse verte. Il passe sur le banc. Sa hargne, sa bravoure, sa détermination, sa force mentale, toujours intactes. Il a pris la sélection en main après l’épisode de la CAN2021 à domicile. Deux matches pour qualifier les Lions Indomptables pour le Qatar, face à l’Algérie. Une douche froide à la maison, au stade Japoma. Puis, un coup de patté rageur bah retour. Jamais, les Algériens n’oublieront ce cauchemar. « Le football c'est d’abord ma vie. C’est toujours un plaisir de transmettre mes expériences à la nouvelle génération. Je leur inculque le fighting spirit et la détermination dans chaque engagement qu’ils entreprennent. Ce qu’on appelle chez nous le “hemlé”: être fort mentalement, être courageux, être vaillant à toute épreuve. ».
Rigobert Song connaît la coupe du monde. Et il avertit ses concurrents dans la poule G: « Attention, il n'y a pas de petites équipes à ce niveau. Aucune de ces équipes ne découvre la Coupe du Monde. On a tous une histoire avec cette compétition. Tout le monde est pris au sérieux. Maintenant, nous nous préparons très bien. La fédération met tout en œuvre pour que nous soyons dans les meilleures conditions au Qatar, afin d’être à la hauteur de cette compétition »



La coupe du Monde sera diffusée sur Nci, la nouvelle chaine ivoirienne, canal 4 de la Tnt et 204 de canal ainsi que sur Nci.ci ou l’appli Mynci