29 JUIN 2024 06:17:13am
Image Le Foot

Le président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o ne peut plus chausser, les crampons, hélas! Mais il garde toute son énergie et la passion du football. Et cette énergie et cette passion, il veut la communiquer à toute la chaîne de valeur du foot dans son pays.



325 jours après son élection à la tête de la fédération, il a secoué le cocotier. « Nous avons permis aux joueurs d’avoir une vie en leur donnant un salaire. », dit le célèbre numéro 9. 
Il a lancé de vastes chantiers pour redorer le blason du football dans son pays et donner aux Lions Indomptables, leur lustre d’antan. Il est souvent incompris, jugé envahissant, accusé d’interventionnisme. L’ex-attaquant international, 41 ans, 118 sélections, meilleur buteur de la sélection avec 56 buts, quatre phases finales de coupe, est une partie de l’histoire du football camerounais. Entre 1997 et 2014, il a été de tous les combats de la sélection nationale. En même temps qu’il brillait sur la scène internationale. 


La fougueux et décomplexé 

L’échec à la CAN2021, à domicile n’a pas entamé l’enthousiasme et la détermination du natif de New-belle à Douala. Au contraire, il s’appuie sur le raté au pays pour galvaniser les joueurs de l’équipe. Il commence par nommer l’ancien capitaine de la sélection, Rigobert Song à la tête de l’encadrement technique. Ce qui apparaît au premier jet comme un coup de tête, est en fait un projet mûrement réfléchi: décoloniser et décomplexer le banc de l’équipe nationale. Replacer aussi les anciens footballeurs dans leurs rôles d’encadrement des jeunes. 
Le Cameroun, comme les autres sélections africaines qualifiées pour le Qatar, ont des nationaux sur leurs bancs respectifs. 
Samuel Eto’o ajoute une couche supplémentaire: terminée, l’époque où les équipes africaines partaient en tourisme à la coupe du monde. Il met en mission son commando. « Si les autres sont capables de gagner, nous pouvons le faire aussi. ». 


Bataille sur tous les fronts 

Samuel Eto’o est sur tous les fronts. Avec en esprit, l’histoire du football camerounais. Il veut le faire respecter. Par tout le monde. L’ancien équipementier de l’équipe en a fait les frais. Il ne sera pas au Qatar avec les Lions Indomptables. Le président de la FECAFOOT a dénoncé l’incapacité de son partenaire à respecter ses obligations contractuelles. Le Cameroun arrive au mondial avec un nouvel équipementier. L’habit ne fait pas cependant le moine. La pression sur les athlètes est au maximum. Samuel Eto’o et Rigobert Song n’ont jamais passé le cap du premier tour. Ils veulent mettre leurs expériences au service des jeunes pour réussir, là où ils ont calé.


La coupe du Monde sera diffusée sur Nci, la nouvelle chaine ivoirienne, canal 4 de la Tnt et 204 de canal ainsi que sur Nci.ci ou l’appli Mynci