21 NOVEMBRE 2024 09:35:02am
Image Le Foot

La Côte d'Ivoire a terminé leader de son groupe et s'est qualifiée pour la prochaine CAN au Cameroun. En 6 matches joués, les Éléphants ont connu des hauts et des bas. Alors que faut-il garder de cette expérience ?



4 victoires, 1 nul et une défaite, voici le parcours des hommes de Patrice Beaumelle dans cette phase éliminatoires. Dans une poule où les Éléphants paraissaient largement favoris, tout ne s'est pas bien déroulé. Avec des débuts inquiétants dans le jeu face au Niger et l'Éthiopie, les Éléphants ont répondu plus présents à partir de la 3e journée face à Madagascar à Ebimpé. On peut aussi prendre en compte le changement d'entraîneur. Avec Kamara Ibrahim, l'équipe nationale a inscrit 2 buts en encaissé 2 en deux matches. L'équipe de Beaumelle a elle été plus offensive, 9 buts marqué en 4 rencontres et 3 encaissés.


Avec 8 buteurs durant cette campagne (Kessié, Aurier, Haller, Gervinho, Kanon, Gradel, Boly et Crespo), les Éléphants ont montré que le danger pouvait venir de partout. L'essentiel a été fait pour rejoindre le Cameroun. La bande à Wilfried Zaha n'a pas forcé son talent. 6 équipes différentes ont été alignées. Des blessés et absences ont permis aux différents sélectionneurs de faire confiance à plusieurs joueurs. Certains ont su saisir la confiance, d'autres non.


La Côte d'Ivoire est qualifiée en Coupe d'Afrique, un classique. Soyons maintenant focus sur les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 qui débuteront en juin prochain avec à l'intérieur de notre poule, le Cameroun.