Le football Ivoirien a connu d'énormes légendes. Parmi elle, Didier Drogba est majoritairement cité comme le meilleur joueur de l'histoire de la Côte d'Ivoire. Avec une carrière remplie de haut et aussi de bas, intéressons nous à certaines dates importantes du très célèbre numéro 11.
1. 8 septembre 2002
Didier Drogba fait ses premiers pas avec les Éléphants de Côte d'Ivoire. Dans les éliminatoires comptant pour la CAN 2004 en Tunisie, l'attaquant Ivoirien entre en jeu à la 72e minute face à l'Afrique du Sud sans montrer grande chose. Les Ivoiriens ne le savent pas mais ils viennent de découvrir un incroyable joueur.
2. 11 février 2003
Face au Cameroun lors d'une rencontre amicale, Didier Drogba inscrit son premier but avec le maillot national lors d'une victoire (3-0). C'est le début d'une série de buts qui va le voir terminer meilleur buteur de l'histoire des Éléphants avec 65 buts.
3. 7 mai 2004
L'Olympique de Marseille affronte Newcastle en 1/2 finale de Coupe UEFA (Europa League). Avec un but d'anthologie resté dans les mémoires, Didier Drogba qualifie le peuple Olympien pour la finale.
4. 19 juillet 2004
Ses performances à l'OM ont résonné dans toute l'Europe. Meilleur joueur de Ligue 1 Française 2003/2004, c'est désormais en Angleterre que Drogba va être l'attaquant de référence. José Mourinho arrive à Chelsea et demande directement Didier Drogba.
5. 4 septembre 2005
La Côte d'Ivoire affronte le Cameroun dans une rencontre ultra déterminante. Si les Éléphants gagnent, ils joueront le mondial 2006. Dans une rencontre où Didier Drogba invite Roman Abramovitch (propriétaire de Chelsea) et José Mourinho (entraîneur de Chelsea), il sait qu'il doit marquer les esprits. Auteur d'un doublé (deux fois des égalisations), Didier Drogba ne parvient tout de même pas à qualifier les Éléphants qui s'inclinent (3-2). Mais ce jour là, la Côte d'Ivoire a vu un grand Drogba comme durant toute la campagne de qualification. Les Éléphants se qualifieront lors de la dernière journée.
6. 7 février 2006
La Côte d'Ivoire joue la place en finale de la CAN 2006 face au Nigeria. Dans une rencontre équilibrée où les deux équipes montrent de très belles choses, Didier Drogba surgit dès le début de la seconde période devant Enyama. Sur un magnifique service de Ndri Koffi Romaric, le joueur de Chelsea vient à bout du Nigeria et qualifie les Éléphants pour leur deuxième finale de CAN, 14 ans après. La suite ne s'est pas passée comme prévue.
7. 10 juin 2006
Les Éléphants entrent dans l'arène en disputant leur premier match de l'histoire en Coupe du Monde. Opposée à une Argentine de grande qualité, la Côte d'Ivoire joue avec ses armes. Sur un service de son partenaire Aruna Dindane, Didier Drogba inscrit le premier but des Éléphants en Coupe du Monde en Allemagne. Un fait historique qui provient encore de "Dahizôkô".
8. 1er mars 2007
En si peu de temps, Didier Drogba est devenu l'un des meilleurs joueurs de la planète. Adulé par ses coéquipiers, craint par ses adversaires, l'ancien Marseillais devient le premier joueur Ivoirien à remporter le Ballon d'or Africain. Avec une année 2006 remplie de belles performances, il devance Samuel Eto'o et Michael Essien.
9. 20 juin 2010
Drogba apprécie être le premier à réaliser certains faits. Pour son deuxième match de poule lors du mondial 2010. La Côte d'Ivoire affronte la plus grande nation à ce niveau, le Brésil. Les Éléphants s'inclinent lourdement (3-1). Mais ce qu'il faut remarquer est l'unique but de la Côte d'Ivoire inscrit par l'homme fort, Didier Drogba qui devient par ailleurs le premier Africain à marquer face au Brésil dans une phase finale du mondial.
10. 19 mai 2012
Cette date représente celle de la gloire d Drogba. Dans une finale de Ligue des Champions dominée par le Bayern Munich, Didier Drogba s'est mué en sauveur de Chelsea. d'abord sur le but égalisateur dans les derniers instants puis lors du penalty vainqueur. Il a été même élu meilleur joueur de l'histoire de Chelsea par les fans.
11. 14 novembre 2019
Soucieux de redorer le blason du football ivoirien, la légende Didier Drogba décide de venir servir son pays. En novembre 2019 dans un hôtel de la place, il réunit des présidents de clubs pour annoncer sa candidature au poste de Président de la Fédération Ivoirienne de Football. Une décision appréciée par plusieurs ivoiriens qui voient cette candidature comme une sortie de crise pour le football dans ce riche pays.