29 JUIN 2024 06:18:01am
Image Le Foot

La septième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023 se déroulera du 13 janvier au 4 février en Algérie. La Côte d'Ivoire prendra part à cette compétition et sera logée dans le groupe B. Une poule assez relevée composée de la RD Congo, le Sénegal et l'Ouganda. Le Coach des Éléphantaux, Souhalio Haïdara a eu à s'exprimer sur ce tirage dans une interview.



Troisième lors de la quatrième édition en 2016 au Rwanda, la Côte d’Ivoire aura l'ambition de faire mieux dans cette nouvelle édition pour décrocher sa première étoile dans ce Championnat d’Afrique des Nations. Cela passera d'abord par une bonne performance pour sortir des poules. Ce qui sera pas chose facile car les Éléphants locaux ont hérité d'un groupe un peu complexe. Souhalio Haïdara a porté un regard sur ce tirage qui fait beaucoup jaser dans une interview.


Quel regard portez-vous sur le groupe B que vous partagez avec la RD Congo, le Sénégal et l’Ouganda ?

"Je ne vais pas faire la fine bouche. Le tirage est fait, il faut s’y conformer et se préparer pour aller à la compétition. Mais déjà, ma première satisfaction, c’est d’être dans un groupe à quatre. Je ne voulais pas être logé dans un groupe à trois. Dans un groupe à quatre, cela me donne la possibilité de terminer parmi les deux qualifiés pour les quarts de finale. Ma seconde satisfaction, c’est de savoir que je vais arriver au CHAN avec huit ou dix matchs de championnat dans les jambes."



Une équipe particulière que vous auriez aimé éviter ?

"Pas du tout ! J’ai l’habitude de me concentrer sur mon équipe. Le plus important, c’est de mieux préparer mon équipe pour aller à cette compétition. Si j’évite la RD Congo et que derrière je tombe sur la Mauritanie qui me met deux ou trois buts, je m’aurais planté un poignard en plein cœur. Non, ce n’est pas comme ça que je fonctionne."


Vous parlez de mieux préparer votre équipe. Quand envisagez-vous commencer cette préparation ?

"La préparation a déjà commencé avec les différents championnats qui sont lancés. Ce qui nous permet de voir beaucoup de joueurs. Nous allons mettre les ingrédients de notre côté pour arriver dans de très bonnes conditions en Algérie."