29 JUIN 2024 06:23:53am
Image Le Foot

La Côte d’Ivoire joue sa qualification aujourd’hui face à l’Ouganda pour le compte de la 3e journée dans la poule B. En cas de victoire, les hommes de Soualiho Haidara seront vraisemblablement qualifiés pour les 1/4. Présent en Algérie, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football a donné des conseils à la sélection ce samedi 21 janvier, à la veille de la rencontre décisive


Le discours de Yacine Idriss Diallo. 

  

« Demain, c’est le grand jour. On est venu à cette compétition pour aller le plus loin possible. On a déjà joué deux matchs qui nous ont permis de jauger notre niveau et de réaliser que les autres équipes ne sont pas supérieures à nous. On a perdu un match et on a fait un nul. Ce sont deux matchs que nous aurions pu gagner si nous avions eu un peu plus d’adresse dans le dernier geste.

Une équipe qui se créée des occasions est dans la bonne direction. Il s’agit maintenant de les concrétiser. Je vous ai dit dès le début  que je vous fais confiance mais cette confiance se matérialise par le travail que vous effectuez sur le terrain. 

A la date d’aujourd’hui, il n’y a plus de discours. Demain, c’est un coup KO. Si ça passe, on avance. Si ça ne passe pas, on rentre à la maison. Mais je vous l’ai dit la dernière fois qu’on n’est pas venu pour rentrer après trois matchs.   

Je vous ai dit ce que l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de faire pour vous si vous allez loin. Je vous ai dit aussi que si vous êtes là, c’est qu’il n’y a pas meilleur que vous en Côte d’Ivoire. Vous tous qui êtes ici, vous êtes les meilleurs joueurs du championnat de Ligue 1 de Côte d’Ivoire. C’est pour cela que le coach vous a pris. C’est pour cela que votre responsabilité est grande. Demain, allez-y.

Vous avez une chance d’écrire une page de l’histoire de votre pays. Donc rentrons ensemble dans l’histoire de notre pays en gagnant ce match de demain.

Ma conviction, c’est que vous avez la capacité de le faire. Dès que vous arrivez à mettre une balle au fond, tout vas s’enchainer, vous allez avoir confiance en vous-même, vous n’allez plus douter, vous allez être plus à l’aise. Dites-vous que ça va venir et que vous allez réussir. Soyez convaincus que vous allez réussir et qu’on va réussir ensemble. Parce que nous sommes une équipe. Il n’y pas les joueurs à part, le staff technique d’un côté les dirigeants de l’autre côté. Nous sommes une équipe. 

Sur le terrain, demain, donnez tout pour ne pas avoir à regretter. Si vous ne donnez tout, vous allez regretter. Le pays vous regarde, le pays compte sur vous, le pays vous fait confiance. Faites-vous-même confiance. Il faut donner le maximum, nous ne voulons pas avoir de regrets. 

Vous avez la confiance de tout le groupe. Montrez ce que vous êtes, des hommes dignes, des Ivoiriens fiers, les meilleurs de la Ligue 1. Prenez match après match pour que nous allions le plus loin possible. Nous sommes ici pour aller  le 5 février. Ce qui veut dire qu’on va disputer la finale, le 4 février. » 


Avec ces mots, espérons que les joueurs prennent conscience de l’attente des ivoiriens et réalisent un grand match afin de décrocher une place au tour suivant.