29 JUIN 2024 06:08:01am
Image Le Foot

Si le Nigéria a fait le plein en ce début de tournoi, cela n'a pas été le cas des autres nations qui composent le groupe D. Alors qui de l'Égypte, du Soudan et de la Guinée Bissau accompagnera les Super Eagles en huitième de finale?




Pour son entrée en lice dans la compétition, la Guinée Bissau à partager (0-0) les points avec une équipe de Soudan un peu trop timide avant de s'incliner (1-0) logiquement face à l'Égypte. Pour le dernier match du groupe, les Bissau-guinéen seront contraints de créer un exploit contre le leader du groupe, le Nigéria. La tâche ne sera pas facile mais les Djurtus n'auront pas le choix de faire le nécessaire pour obtenir un billet en huitième de finale.



Déjà assuré de disputer les huitièmes de finale, le Nigéria a fait respecter son statut de grande nation du continent dans ce groupe. Victorieux (1-0) de l'Égypte lors de leur première rencontre, les Super Eagles ont enchaîné en battant remarquablement (3-1) le Soudan. Les Nigérians aborderont certainement leur troisième match contre la Guinée Bissau sans pression avec sans doute un tournever pour faire reposer les cadres de l'équipe.



Décevant durant la première journée, l'Égypte a perdu (1-0) face au Nigéria puis s'est ressaisit contre la Guinée Bissau en s'imposant (1-0). Face au Soudan ce mercredi, les septuple Champion d'Afrique auront besoin que d'un seul point pour accéder au prochain tour en espérant que la Guinée Bissau ne gagne pas.
Pour rappel, l'Égypte n'a perdu aucun de ses huit dernières rencontres de la troisième journée d'une phase de groupes de la CAN (6 victoires et 2 nuls). Sa dernière défaite remonte en 1998 contre le Maroc (1-0).



Après ses deux résultats insatisfaisants respectivement face à la Guinée Bissau (0-0) et le Nigéria (3-1), le Soudan sera dans l'obligation de faire bien plus mieux contre les Pharaons d'Égypte aujourd'hui. Pour cela, les Soudanais devront être soudés, unis les uns aux autres pour venir à bout de cette grande Égyptienne et espérer un ticket pour le second tour.