Les Étalons et les Lions de la Teranga s'affronteront pour le compte de la première demi-finale de la CAN 2021 aujourd'hui. La rencontre aura lieu au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé à partir de 19h GMT. Après de braves parcours, on se demande bien lequel de ces deux pays accédera en finale.
Il ne reste que 4 matchs pour la fin de la CAN 2021. Dans cette dernière ligne droite, deux équipes n'ont jamais remporté de trophées. Il s'agit évidemment du Sénégal et du Burkina Faso. Si ces équipes comptent 3 finales à elles deux, la première étoile est le réel objectif. Pour se permettre de rêver, gagner ce soir est le premier pas à faire.
Depuis sa défaite face au Cameroun lors du match d'ouverture, le Burkina Faso est resté invaincu et semble avoir pris une toute autre dimension dans cette Coupe d'Afrique des Nations 2021. Absents de la précédente édition en Egypte, les Étalons participeront pour la troisième fois depuis 2013 à une demi-finale. Contre le Sénégal ce soir, les hommes de Kamou Malo viseront une deuxième finale de leur histoire et cela passera évidemment par un grand match. L'entraîneur est bien confiant même si il ne part pas favori.
« J’ai atteint mes objectifs au regard du contrat que j’ai sous la main. Mais je suis un compétiteur et je ne me fixe pas de limite. Nous allons vendre chèrement notre peau pour aller de l’avant.»
Annoncé comme l'un des grands favoris de la compétition, le Sénégal est en train de tenir son statut. Après 5 rencontres sans défaite ( 3 victoires et 2 nuls), Les Lions de la Teranga seront sans doute en pleine confiance pour affronter les Étalons aujourd'hui. Toujours à la recherche de son premier sacre continental, la sélection Sénégalaise devra se sortir du piège burkinabé dans un premier temps avant de se hisser en finale pour peut-être ramener cette première étoile au pays. Aliou Cissé connaît déjà l'atmosphère de la finale de la CAN. Après 2 échecs en tant que joueur et coach, le coach Sénégalais veut marquer l'histoire cette fois.
En conférence de presse, il a réellement affiché ses ambitions.
« J'ai le privilège de faire partie de ceux qui écrivent l'histoire du football sénégalais. C'est une motivation, un marathon. Croire qu'au bout, la lumière sera là.
Nous travaillons tout en gardant notre ligne directrice. Le Sénégal a bien travaillé en 6 ans. Nous continuons à travailler mais elle doit être couronner par un trophée pour avoir un sens.»