29 JUIN 2024 06:27:54am
Image Le Foot

Il existe bien une discipline qui déchaîne les passions en Côte d'Ivoire et c'est le football. Du nord au sud et de l'est à l'ouest, les amoureux du football sont pleins. Face aux difficultés que traversent le football Ivoirien en ce moment, le Directeur de la Communication du CN-FIF, Frédéric Konan et la Présidente de l'Union Nationale de la Presse Sportive de Côte d'Ivoire, Anne Marie N'Guessan ont décidé de monter le projet "Balle à terre".

Quand un sport devient un moteur de réconciliation, il faut prendre soin de ce sport en écartant toutes sortes de querelles.
Durant deux jours (lundi 17 mai et mardi 18 mai), les 2 monteurs du projets ont rencontré et échangé avec les principaux acteurs du football Ivoirien engagés dans le processus électoral. Conscients que le football ivoirien n'est pas au beau fixe, Anne Marie N'Guessan et Frédéric Konan savent qu'il faudra faire d'énormes efforts pour concilier tout le monde autour du projet.
"Balle à terre" a pour objectif d'amener les 3 candidats que sont Sory Diabaté, Idriss Diallo et Didier Drogba de se rencontrer et se parler pour envoyer un message au monde du football ivoirien et international. Il s'agira dans un premier temps de décrisper l'atmosphère nauséabonde qui règne sur les réseaux sociaux entre les fans de chaque camp.

Anne Marie N'Guessan a ainsi déclaré que toutes choses devraient se faire dans le respect. 
« Avant toute chose nous tenons à remercier et saluer l’esprit d’ouverture de ces personnalités. Infiniment merci pour le temps et les échanges à bâtons rompus que nous avons eu pendant deux à quatre heures de temps. 
Ces échanges s’inscrivent dans le cadre de la mise en application d’un Concept que nous avons créé "Balle à terre pour un football qui gagne".  Un projet qui incitera à parler de toutes les questions liées au football dans le calme, le respect et la confiance mutuelle. Le football ne doit pas être l’objet de batailles fratricides. 
Au contraire, les notions de respect , tolérance, solidarité , inclusion, équité , discipline , fair-play , humilité qui caractérisent le football doivent être de mise en toutes circonstances. OUI C’est possible d’échanger, de s’apporter des contradictions, d’accepter ou non nos différences et nos différents dans le respect ! »


Avec les 3 candidats prêts à accompagner le projet, les innovateurs du projet comptent parcourir plusieurs endroits afin de croiser plusieurs acteurs du football Ivoirien dans l'unique but de se rapprocher de l'intérêt commun.

« Il est temps de dépassionner le débat car nous avons tous le même objectif : la nécessité de contribuer au développement et au rayonnement de notre sport roi sans animosité aucune. 
Dans les prochains jours, nous procéderons au lancement officiel de notre campagne "Balle à terre pour un football qui gagne" en présence effective de ces importantes personnalités, Jacques Anouma, Sory Diabaté, Didier Drogba et Yacine Idriss Diallo.
Nous irons également à la rencontre d’ autres acteurs de notre football et d’autres personnalités de notre société, guides religieux notamment, pour leur présenter notre projet. »


L'idée de réconcilier le monde du football ivoirien est clair. Journalistes, hommes politiques, dirigeants du football Ivoirien, supporters etc, le football est l'affaire de tous et il faut une vrai union pour repartir de l'avant. Comme dirait Didier Drogba, « un pays qui a toutes ses richesses ne peut pas sombrer. »

Avec tous ces cerveaux prêts à servir le football ivoirien, nous devons prendre conscience de nos forces et les réunir.