29 JUIN 2024 06:17:29am
Image Le Foot

Le football ivoirien est marqué par une actualité concernant les transferts de joueurs. En ce moment, l’affaire Datro Fofana - Abidjan City est sur toutes les lèvres. Invité hier (mercredi 1er février) à Life TV, l’ex international ivoirien et Président d’Abidjan City est revenu sur cette histoire et n’a pas caché son insatisfaction vis-à-vis de la FIF. 

Les propos de Né Marco 

« On a affaire à une situation extraordinaire tout simplement. Un joueur qui etait international et qui a été volé.
Abidjan City est un club. Donc on a le dtoit de faire un transfert. Nous avons un centre de formation donc nous faisons de la formation. Abidjan City etait le club propriétaire du joueur. Il a été preté à l'AFAD puis il est revenu de prêt. Ensuite on a une offre d'Angers d'1 Million d'Euro avec 20% à la revente. Ce qui est beaucoup et pourrait changer l'avenir de ce projet. 
On a un accord avec le joueur et la famille aussi a un accord avec Angers. Mais le joueur a 17 ans, il fallait attendre dans 2 mois qu'il ait 18 ans.
Au moment de l'accord avec Angers, la Maman plus le joueur mandatent un agent et signent un accord pour dire qu'ils veulent aller à Angers. Donc on avait plus qu'à attendre qu'il ait ses 18 ans. 2 jours après, il se retrouve à Mølde.
Entre temps, la mère a eu d'autres offres donc elle renie sa signature. Il y'a une expertise graphologique qui atteste que la mère a bien signé ce document.
Donc aujourdhui on est au TAS en pleine procédure contre le club de Molde.
Mais avant cela, comme je disais nous on a demandé à la fédération de procéder à une expertise graphologique qui allait mettre tout le monde d'accord. Mais à l'époque, elle a quand même rendu son verdict sans tenir compte de cela. D’ailleurs sa decision a eté frappée de beaucoup d'irrégularités. Nous avons fait appel normalement, ça devrait être suspensif avant que le joueur ne bouge à Mølde. Mais non !
La FIF me dit à moi que  l'ordinateur a bugué. Vous comprenez du coup que je n'ai pas d'autres choix. Je vous assure, ça m'a pas fait rire parce que je venais de rater une belle offre pour l'avenir d'Abidjan City. On est en 3e Division mais le budget de notre formation est parfois plus élevé que celui des D1.
On n’a pas de problème avec la famille. Notre litige, c'est avec Mølde qui joue pas franc-jeu. On attend qu'on nous respecte et on attend que la Fédération protège ses clubs. Elle est l'émanation des clubs. A partir du moment ou Mølde a un agent qui devient lui même l'agent du joueur et en plus on a nos fédérations qui acceptent cette forfaiture, ça ne va jamais s'arrêter. C'est pour ça qu'on a decidé d'aller au TAS. C'est 2 ans de procédure. Sortir autant d'argent pour un club de 3e division, c'est compliqué. 
On a eu affiare un agent véreux qui a des complices au sein de la féderation d'avant (Sory). Le Comité de Normalisation est passé, ils n'ont pas voulu statuer. Et la federation actuelle nous  a donné raison. C'est pourquoi on disait rien depuis. Mais quand on voit cette federation qui recoit la Maman, le joueur, l'agent…, quel message envoie t-on aux autres clubs et aux gamins ? »

En attendant l’issue de l’histoire, l’international ivoirien Datro Fofana qui a signé récemment à Chelsea ne se reproche pas grande chose.