Dans 3 jours, la Ligue 1 débutera avec une affiche ‘‘ASEC vs SOL FC’’. Défenseur de SOL FC, Tra Bi Tizie s’est confié avant le démarrage de la saison. Longtemps blessé, le jeune joueur est revenu sur cette période ainsi que son avenir.
Présente toi au grand public
Bonsoir, Je suis Tra Bi Tizie Jean-Eudes footballeur international ivoirien de 19ans. Je suis défenseur. Je peux jouer en tant que défenseur central et comme latéral gauche. Je me sens plus à l’aise en défense centrale parce que ce poste demande plus de responsabilités. Concernant mon style de jeu, je dirai que je rentre dans le même style de jeu que Chalobah. Un joueur qui allie technique et rigueur. Maintenant pour mon défenseur idéal je dirai Ramos.
Qu'est-ce qui t'a poussé à rejoindre SOL FC ?
Ce qui m’a le plus poussé à aller à SOL FC, c’est la promotion de la jeunesse. C’est ce qui m’a le plus attiré. L’équipe a toujours été construite autour de la jeunesse.
Avec beaucoup de jeunesse, tu penses pas que vous ne pouvez pas viser très haut ?
Il faut dire que le foot aujourd’hui est plus basé sur la jeunesse. Donc le fait d’avoir un effectif jeune ne peut enfreindre tout objectif viser le sommet. Je pense même qu’avec un groupe jeune on peut nourrir assez de projets.
2 ans après ton arrivé à SOL, qu'est-ce qui a changé en toi par rapport au WAC ?
Je suis arrivé ici étant un gamin et aujourd’hui, je pense avoir pris plus en maturité que ça soit sur le terrain comme dans la vie active.
Parlant du terrain, la saison passée, t'as carrément pas joué. Comment estimes tu avoir progressé sur le terrain ?
Oui j’ai fait une bonne période loin des gradins pour cause de blessure subie le 28 novembre 2019. Il faut dire que dès mon retour en début de saison dernière, j’ai repris avec les matchs amicaux. Du coup on a toujours des gens comme les entraîneurs pour nous juger et c’est sur ça que je travaille beaucoup ces derniers temps. Parce que mine de rien c’est eux notre reflet dans ce milieu.
Pendant ta blessure, comment passais tu ton temps ?
Pendant la période de blessure je profitais juste du repos pendant que je suivais le traitement
À 19 ans, être titulaire compte énormément pour toi ou pas et au vue de votre effectif, tu crois l'être cette saison ?
Être titulaire compte énormément pour moi aujourd’hui. Oui mais cela me vaudra beaucoup de régularité parce que nous avons des joueurs très talentueux dans l’effectif.
Parlons maintenant de ta saison à venir. Quelle est Ton ambition majeure pour cette saison ?
Pour cette saison, j’ai pour objectif principal de me faire connaître véritablement au monde du foot ivoirien et maintenant pour les sous objectifs je veux de par mes prestations renouer avec la tunique de l’équipe nationale.
Penses tu être le meilleur à ton poste en Ligue 1 ?
Nous sommes de nombreux joueurs et assez talentueux. Donc dire que je serai le meilleur aujourd’hui, c’est pas pratique mais je vous garantis une seule chose, c’est que je donnerai tout ce j’ai dans le ventre pour faire partie des meilleurs dès le début. Après, le temps nous en dira plus.
Concernant Sol, après vos deux saisons en Ligue 1, vous visez haut cette année ?
Ce que je peux dire, c’est que pour cette année nous voulons coller le podium c’est à dire le top 5.
À aucun moment, vous pensez au titre ?
Cet objectif se dessinera au cours de la saison. Match après match, on verra. Si la première place se présente à nous, on prend. Sinon ce n’est pas l’objectif principal.
En un mot, le maintien est votre objectif
Non. L’objectif de cette année est de viser haut. J’ai confiance en notre effectif et pour ça je dirai que nous avons les moyens de le faire.
Quelle équipe crains tu le plus ?
L’équipe que tout le monde craint, c’est l’ASEC.
Nous connaissons la difficulté des dirigeants à payer leurs joueurs en Côte d’Ivoire. As tu un message à l'endroit de tous ces dirigeants là ?
Je demande simplement qu’ils prennent leurs responsabilités de dirigeants de clubs envers les joueurs au sérieux car le football aujourd’hui est notre métier et nous devons vivre de cela.
En dehors du foot, nous n’avons pas d’autres qualifications.
Un message pour vos supporters ?