21 NOVEMBRE 2024 07:29:24am
Chania

Ismael Sanogo s’est exprimé sur sa saison et ses objectifs. Le joueur de l’AFAD a évoqué plusieurs sujets dans cette interview accordée à Le Foot 225. 

Question : Comment vous vous sentez pour affronter la phase retour ? 

Ismael Sanogo : Je me sens motivé dans le sens où nous avons fait une très belle saison l’année dernière et se voir à la 12eme place cette saison, je pense qu’il faut tout donner pour remonter au classement. 

Q : Que pensez-vous de la phase aller ?

IS : C’était beaucoup de déceptions pour nous Afadistes. Mais en regardant le championnat, il y a beaucoup de qualités. Des équipes qui veulent tous jouer le haut du tableau. On sent que le niveau du championnat est monté d’un cran. 

Q : Vos différentes performances ont entraîné le départ du coach N’Dri Romaric. L’équipe se sent elle coupable ? 

IS : Le coach Romaric est un vrai leader. Avec lui, il y a eu les préliminaires de la Coupe CAF où certains joueur comme moi se sont révélés. J’ai joué contre des attaquants qui avaient beaucoup d’expériences au premier et second tour. Je pense que cela a été possible par la belle performance de l’équipe dans le championnat. C’était une belle expérience dans la même année. J’ai joué deux finales de grande qualité. 2 matches de Coupe CAF de haute intensité, aujourd’hui j’ai une certaine expérience, une certainement maturité que je n’avais pas avant. 

J’ai envie de revivre ce moment parce qu’en sortant de tout cela, J’ai appris beaucoup. Mais dans le foot quand il y a des mauvais résultat, forcément toute l’équipe a sa part de responsabilité et parfois c’est le coach qui paye les frais. Un autre coach est là désormais. Il a déjà fait beaucoup dans ce championnat donc on va se mette à sa disposition. On va tout donner avec lui pour redresser la pente. La 12e place n’est pas celle de l’AFAD.

Q : Comment avez-vous célébré la victoire des éléphants à la CAN 

IS : A fond ! J’étais à Yopougon, je regardais le match après avoir marqué le but de la victoire je me suis retrouvé à Williamsville dans mon quartier d’enfance sans m’en rendre compte. C’était vraiment fantastique de voir des gens qui pleurait, qui chantait et dansait. Ce n’est pas donné à tous d’organiser et remporter la CAN. Cela n’a fait que renforcer mon envie de me battre pour vivre ça et de faire vivre ça à des militons de personnes. Donner le sourire à des gens, unis des personnes, c’est fabuleux et c’est une grosse motivation pour moi. 

Q : Alors la sélection est un réel objectif ? 

IS : Oui évidemment comme tout ivoirien, je rêve de défendre les intérêts de ma nation et ce depuis toujours. C’est l’une de mes motivations dans le football. Je veux tout donner pour mon pays.

Q : Quid de votre carrière en club, la saison prochaine, doit-on s’attendre à un départ en Europe ou ailleurs ? 

IS : Cela fait partie de mes projets, d’être compté parmi les meilleurs mondialement et cela nécessite un départ vers l’extérieur. Mais pour le moment, je suis concentré à l’AFAD et la Ligue 1 LONACI. 

Q : Parlant de Ligue 1 LONACI, il est important de jouer avec les gradins remplis. Alors pour vous, que faire pour attirer encore plus de monde au stade ?

IS : L’ambition des clubs doit être beaucoup plus pertinent. Si par exemple, deux ou trois clubs ivoiriens jouent les grands rôles africains et que leurs situations quotidiennes se développent financièrement, les gens viendront voir les matchs et ils auront tous à cœur une équipe dans ce championnat qui pour moi a beaucoup de très bons joueurs de grande qualité. 

Q : En rapport avec la qualité, pour vous, qui est le meilleur joueur du championnat ivoirien ? 

IS : C’est compliqué mais je vois Djiré Abdoulaye du RCA avec son intelligence de jeu et le match qu’il fait contre nous. Il y a plusieurs qui se démarquent en ce moment. On veut tous l’être un jour. Moi surtout, je travaille pour ça. Pour avoir un trophée individuel dans ce championnat. 

Q : On l’espère aussi pour vous. Un mot de fin à l’endroit des fans ? 

IS : Vous avez toujours aimé le football. Vous avez toujours aimé le pays. Soutenez le football ivoirien qui progresse en venant au stade. Et surtout si vous voulez voir du spectacle parce que nous les joueurs, ce qui nous motive est de voir que vous êtes présents dans les tribunes. Le football avance grâce à vous !