21 NOVEMBRE 2024 09:51:17am
Image Le Foot

Les Black Stars partent au Qatar avec en tête, le coup manqué en Afrique du Sud. L’équipe s’était qualifiée pour les demi-finales. l’Uruguay a gagné l’affiche. 12 ans plus tard, beaucoup d’eau a coulé sous le pont, mais le Ghana n’oublie pas… 


L’entrée en compétition du Ghana au Mondial 2022 est prévue le 24 novembre, face au Portugal de Cristiano Ronaldo dans le groupe H (Ghana, Corée du Sud, Uruguay). Puis le 28 novembre, les Black Stars croisent la Corée du Sud. L’affiche-revanche, Ghana-Uruguay boucle le premier tour. 

Ghana-Uruguay. Que de souvenirs! Stade de Soccer City de Johannesburg. Deuxième phase finale de la coupe du monde consécutive pour le Ghana. Quatre ans plus tôt, ils sont stoppés en huitièmes de finale par le Brésil (0-3) en Allemagne. 

En Afrique du Sud, en 2010, elle fait du progrès. Elle atteint la phase des quarts de finale. Elle manque de peu l’es demi-finales. Le Ghana fait rêver l’Afrique. L’Uruguay ramène le continent à la dure réalité. Luis Suarez s’offre en sacrifice pour son pays. Il se transforme en gardien de but pour briser les espoirs des Black Stars. L’Uruguay se qualifie aux tirs au but. 

Finalement, retour à la maison. Le cœur meurtri. Le moral à plat. 2014 n’efface pas 2010. 

Le Ghana retrouve l’Uruguay. L’agenda est plutôt favorable. Savoir négocier les deux premiers matches de poule puis se donner les armes pour manger le plat froid. 


Union sacrée 


Le président de la fédération ghanéenne de football appelle à l’union sacrée autour de l’équipe pour le mondial au Qatar. Il appelle à la mobilisation de la nation derrière l’équipe nationale. 

Il a vivement salué le travail et les performances de son prédécesseur dans un discours public. « Permettez-moi de dire Ayekoo à l’ancien président de la fédération Kwesi Nyantankyi. Il a qualifié le Ghana pour trois phases finales de coupe du monde (2006, en 2010 et 2014). ». Kwesi Nyantankyi est aujourd’hui sous sanction de la FIFA. 

L’objectif du Ghana au Qatar est clairement défini: faire bonne figure. Impressionner. Faire mieux qu’au Brésil en 2014. Passer le cap de la phase de poule. 

Le Ghana s’est qualifié pour le mondial 2022 après avoir battu le Nigeria en match de barrage le 29 mars 2022. Un classique africain qui donne des ailes. 

Depuis le 10 novembre 2022, l’équipe s’est installée à Abu Dhabi pour la préparation. Le 17 novembre 2022, match amical face à la Suisse. Puis le 18 novembre 2022, départ pour le Qatar. « L’équipe technique est prête, le staff est prêt. Les joueurs sont prêts et le Ghana est prêt », rassure le président de la fédération ghanéenne de football, Simeon-Otraku.


La coupe du Monde sera diffusée sur Nci, la nouvelle chaine ivoirienne, canal 4 de la Tnt et 204 de canal ainsi que sur Nci.ci ou l’appli Mynci