Le mercato Ivoirien est grandement marqué par le départ de plusieurs joueurs clé de la Ligue 1 LONACI. Après une saison remplie de découverte de talent et aussi de confirmation, l'heure est venue de partir, de quitter la Côte d'Ivoire pour progresser. Le championnat Ivoirien a-t-il perdu toute crédibilité aux yeux des joueurs ambitieux ? Quelles sont les principales raisons pour ces départs massifs ? Posons nous des questions.
Stephane Ki Aziz, Tapé Edinho, Konaté Karim..., pour ne citer que ceux ci, le championnat Ivoirien a perd assez de talents en cette période de mercato.
En effet, cette perte est bien illustrée chez le champion de Côte d'Ivoire. L'ASEC Mimosas a vu partir son meilleur buteur Konaté Karim vendu à Salzbourg. Singone Claude, Gilles Privat ou encore Stephane Ki Aziz ont tous quitté officiellement le navire jaune et noir.
Malgré le fait d'être le plus grand club à plusieurs niveaux en Côte d'Ivoire, les Mimos n'arrivent pas à retenir un joueur. Les raisons peuvent être trouvées dans plusieurs aspects. Le salaire et le niveau de la Ligue 1 ne font sans doute pas les affaires de ces derniers.
Signer en Tanzanie, au Soudan paraît donc plus positif que rester en Côte d'Ivoire.
Avec la perte des deux meilleurs buteurs du championnat et des 3 meilleurs milieux offensif, c'est aussi une sélection locale diminuée qui affrontera les futures échéances.
La question qui revient alors est qu'est-ce qu'il faut faire pour garder nos meilleurs talents. Le nouveau Comité Exécutif de la FIF aura la lourde tâche de rendre le championnat Ivoirien plus fort.
Si la concurrence contre les championnats européens n'est pas à l'ordre du jour, les clubs ivoiriens doivent être en mesure de rivaliser avec les clubs africains.
Il faut rêver grand et se donner les moyens.
Pour l'instant, nos talents s'en vont et on ne peut rien n'y faire.