La première partie de ce championnat à deux poules est terminée. Les 14 équipes ont disputé chacune 6 matchs. Avec des victoires 100%, des clubs en difficulté et bien d'autres, qu'est-ce que nous pouvons garder des 7 premières journées du championnat ?
Avec 86 buts en 42 rencontres soit 2 buts par match, la LONACI Ligue 1 est d'attaque. Des équipes se sont démarquées, positivement et négativement. L'AFAD et l'ASEC dominent leur poules sans grands dangers derrière. Favorites pour la première place au vue de leurs saisons actuelles, les deux équipes sont bien parties pour se retrouver devant.
L'AFAD ne pouvait pas rêver d'un meilleur début que celui ci. Premier de la poule A avec 6 victoires en 6 matchs, les hommes de Yonsian Alain ont déjà presque un pied et demi en Superdivision. Si derrière les Afadistes la lutte fait rage, un cas est à noter dans cette poule A. L'ASEC a concédé deux nuls face à Bouaké et au RCA, ce qui contraint les jaune et noir d'avoir 14 points.
La SOA, le RCA et le FC San Pedro sont pour l'instant à la lutte pour la deuxième place dans leurs différents groupes. Des équipes réputées pour jouer le maintien comme l'USCB, SOL FC ou encore l'ASI sont dans le ventre mou et bien parti pour atteindre cet objectif.
Si une équipe sait faire parler d'elle de la mauvaise manière, c'est bel et bien l'Africa Sports. 6e de la Poule A avec 5 points, les Oyé font partie avec l'ES Bafing des équipes qui n'ont pas encore gagné. À défaut d'avoir la faim de gagner, les Aiglons ont une toute autre faim. Dépassés dans le jeu, sans repères, les vert et rouge inquiètent et pourraient se mettre dans de gros problèmes à cette allure.
L'ES Bafing actuel dernier de la poule A apprend difficilement la rigueur de la Ligue 1. Quant au Stella, les dernières sorties laissent entrevoir un bel avenir.
La phase retour débutera aussitôt, ce mercredi 29 avril. D'ici la, les faits risquent de changer.