21 NOVEMBRE 2024 09:39:56am
Image Le Foot

La Coupe du Monde de football débutera ce dimanche 20 novembre avec en match d’ouverture une affiche dans la poule A ''Qatar vs Equateur''. Logés dans cette même poule, les Sénégalais sont attendus par tout un peuple. Consultante Sportive Sénégalaise, Astou Thiam nous a donné l’atmosphère au pays de Leopold Sedar Senghor dans une interview. Les adversaires du Sénégal, la non sélection de Saliou Cissé, les exigences du peuple, de nombreux sujets ont été développés par Astou Thiam dans l’interview ci-dessous.



Le Sénégal jouera sa 3e Coupe du monde cette année, quelle est l’ambiance au Sénégal à quelques jours de l’événement ? 

Les drapeaux sont de sortie, maillots et banderoles se vendent comme de petits pains. Le sacre à Yaoundé a insufflé un regain de confiance au peuple sénégalais qui croit plus que jamais à une bonne performance des Gaindés à la Coupe du monde Qatar 2022. Même si, la blessure du deuxième meilleur joueur au monde, Sadio Mané, a un peu freiné l’engouement des supporters, poussant même certains à revoir à la baisse leurs exigences de départ vis à vis de l’équipe.


Quelles étaient les exigences de la majorité des sénégalais avant et après la blessure ?


Faire mieux que 2002 était et est toujours le mot d’ordre. La génération de 2002 a mis la barre haute en atteignant les 1/4 de finale et le peuple sénégalais en attend pas moins des champions d’Afrique qui sont considérés comme meilleur ( sur le papier ) que leurs anciens.


Après avoir perdu le meilleur joueur africain, sur qui l’attaque du Sénégal va reposer ?


L’attaquant de Watford, Ismaila Sarr est le mieux placé en terme d’ancienneté et de régularité avec l’équipe nationale pour être le leader de l’attaque sénégalaise. Il est derrriere Mané, le joueur le plus percutant et le plus dangereux en matière d’occasions provoquées de par son profil d’ailier classique. Il pourra compter sur Boulaye Dia à la pointe de l’attaque, un joueur très disponible pour des combinaisons et la création d’espace dans le dernier tier. Il y’a également Illiman Ndiaye qui est en train de faire un début de saison exceptionnel en s’illustrant chaque week-end avec Shieffield United. Pour finir, Kreppin Diatta qui a raté le premier sacre du Sénégal à cause d’une blessure a une carte à jouer pour son retour dans une compétition majeure.


Avec Sarr comme joueur vedette après Mané (en attaque), faut il pas s’inquiéter pour le Sénégal au premier tour ?


Il y’a lieu oui ! Sarr est un joueur qui croque beaucoup. Il lui manque toujours cette lucidité pour faire le bon choix devant les buts. D’ailleurs, le débat par rapport à son évaluation depuis Rennes est fréquemment remis sur la table quand on voit par exemple quelqu’ un comme Raphina qui était son remplaçant finir au FC Barcelone et Sarr toujours coincé en Championship. Mais, Aliou Cissé a une liste de 26 avec lui et chacun a quelque chose à apporter au groupe. Le collectif prime sur le reste peu importe l’importance du joueur.


Parlant des difficultés de Sarr a aller dans un club qui vise mieux que Wattford, parlons aussi des difficultés de 2 cadres, Mendy et Koulibaly. Leurs états de forme inquiètent t’ils au Sénégal ?


Pas du tout. Ces deux joueurs sont considérés comme des valeurs sûres au Sénégal. Bien vrai que leur situation à Chelsea est limite instable, les Sénégalais ont une totale confiance en leurs talents. Leurs performances en équipe nationale ont toujours été correctes et ont permis au Coach Cissé de bâtir une équipe qui n’encaisse pas beaucoup.


Qu’est-ce que le Sénégal doit plus redouter dans cette compétition ?


Le Sénégal devrait redouter le Sénégal. On y va certes avec le statut de champion d’Afrique et dans une poule plutôt abordable, mais il faudra respecter chaque adversaire et jouer chaque match comme une finale. Le Sénégal joue le Qatar à domicile avec tous les avantages que peut avoir le pays organisateur. L’Equateur qui n’est pas le premier pays auquel on pense quand on parle des équipes sud américaines mais qui arrive avec un effectif jeune et un coach qui a titillé des grandes nation comme l’Uruguay et la Colombie.


Votre premier match sera face au PaysBas, vous ne redoutez pas les Oranjes ?
A la place de Alliou Cissé, quel serait ton XI type lors du premier match? 


L’issue de la rencontre contre les Pays-Bas déterminera l’esprit avec le quel on va rentrer dans la compétition. LVG a un bel effectif avec des joueurs qui ne sont plus à présenter mais le Sénégal a une équipe qui lui permet au pire d’accrocher le nul et comme je l’ai dit plus haut, chaque rencontre sera une finale et celle ci sera le grand test en phase de poule.




On note l’absence de Saliou Ciss, comment justifier cela


Un choix logique et normal de la part de Cissé. Être le meilleur latéral de la CAN et un partenaire important de Mané sur le côté gauche ne suffisent pas pour avoir une certaine immunité. Une sélection doit d’abord être méritée. Un joueur qui est resté plus de six mois sans club donc sans entraînement collectif ne peut être convoqué pour une compétition telle la coupe du monde. Le Sénégal n’est pas aussi dépendant d’un joueur.


Pour finir quel est ton pronostic concernant le Sénégal ?


Finir 2e derrière la Hollande et 1/4 de finale minimum.