21 NOVEMBRE 2024 09:53:34am
Image Le Foot

Le football Ivoirien et les incompréhensions, voilà une longue histoire d'amour. L'imbroglio ne cesse de planer autour du club de Gervinho. 5 membres du bureau exécutif ont été démis de leurs fonctions dans ledit club. Coléreux, ces membres ont tenté de faire part aux responsables de la ligue sans trouver solution comme le rapporte le journaliste Jean-David Kokola

"

La crise qui secoue le club G27 FC (D3 ivoirienne) a pris une autre dimension. Le conflit n’oppose plus le propriétaire du club Gervinho au président issu de l’Assemblée générale Tapé Emile. Mais c’est désormais au Bureau exécutif que fait face ce dernier. Le vieux Tapé Emile a en effet décidé de froisser les textes de G27 FC pour s’imposer comme un tyran. Alors que les statuts du club ne lui en donnent pas le droit, Tapé a pris sur lui la décision d’écarter cinq membres statutaires du Bureau exécutif. Il s’agit d’Alfred Cessi Bertrand (1er vice-président), Gbelia Oscar (2è vice-président), Saman Yvon (Secrétaire général), Simon Battioli (Trésorier général) et Kouassi Kobenan (Trésorier adjoint). 
«​ Le président Tapé Emile n’a pas le pouvoir d’écarter unilatéralement les membres du Bureau exécutif qui ont été élus comme il l’a été. Seule l’Assemblée générale a ce pouvoir. Il a mis de côté cinq des huit membres du BE pour ne garder que sa femme et son fils. Ce qui constitue une violation flagrante des statuts de G27 FC​ », dénonce Gbelia Oscar, le 2è vice-président.

Estomaqués par l’attitude de Tapé Emile, les cinq membres du BE de G27 FC ont saisi jeudi dernier les responsables de la Ligue amateur. Ces responsables qui sont tous issus de l’ancienne équipe dirigeante de la Fédération ivoirienne de football, refusent d’interpeller Tapé Emile à l’ordre et à faire appliquer les statuts de G27 FC.
«​ Tapé Emile bénéficie de complicités au sein de la Ligue amateur. Les dirigeants de la Ligue amateur sont les mêmes ​ que sous l’ancien Comité exécutif de la FIF. Et ceux-là, ont toujours été avec Tapé Emile​ », déplore Gbelia Oscar.

Face à l’attitude de la Ligue amateur, les cinq membres du Bureau exécutif de G27 FC ont décidé de saisir directement le Comité de normalisation.
«​ Nous allons officiellement saisir le Comité de normalisation, fait savoir Gbelia. Il faut qu’on mette fin à la forfaiture et faire appliquer les textes de notre club.​ »

"

Par Jean-David Kokola