21 NOVEMBRE 2024 10:07:57am
Image Le Foot

C'est la fin d'année, c'est l'heure des bilans. Les Éléphants de Côte d'Ivoire se sont illustrés des deux manières en 2021. Des victoires de référence, la défaite qui fait mal, les joueurs intégrés, les soucis Beaumelle-Joueurs..., revenons sur l'année 2021 de la sélection nationale.




Une année remplie d'apprentissage, voici ce que la Côte d'Ivoire devra retenir. Malgré une élimination pour les barrages du mondial 2022, les Éléphants ont tout de même réalisé un bon bilan au terme comptable. Avec de belles performances face au Burkina Faso et au Cameroun où les hommes de Patrice Beaumelle se sont imposés à chaque fois (2-1), la bande à Serge Aurier a montré force, courage, détermination et talent pour venir à bout de ces deux grandes équipes du continent. 
Sur 10 rencontres disputées, les Éléphants de Côte d'Ivoire ont enregistré 7 victoires, 2 matchs nuls et concédé une défaite avec 18 buts inscrits et 5 encaissés.



Pour avoir ces résultats, le sélectionneur, Patrice Beaumelle s'est beaucoup cherché avec plusieurs schémas de jeu effectués tels que le 4-3-3, 4-4-2 et 3-4-3 qui nous laissaient pratiquement sur notre faim. 
Il a également utilisé 43 joueurs depuis le mois de mars pour essayer de dégager un probable onze type. Parmi ces nombreux joueurs, certains ont réalisé une année 2021 remarquable comme Sébastien Haller, Franck Kessié, Max Gradel et Ibrahim Sangaré. Il ont ébloui le monde du football par leurs talents.

Cependant tout n'a pas été rose. Avec certaines échauffourées ou certaines incompréhensions entre Patrice Beaumelle et quelques joueurs qui ont refusé d'honorer leur sélection au profit de leurs clubs comme le cas du lensois, Seko Fofana, Wilfred Zaha. Et d'autres bloqués pour raisons diverses ( Wilfred Singo).

En dépit de cela, la sélection a toujours avancé et se projette actuellement sur une nouvelle ère, celle de la Coupe d'Afrique des Nations 2021. 

Le technicien français a sélectionné 28 joueurs pour disputer ce tournoi qui se tiendra du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.

Les Éléphants de Côte d'Ivoire auront-ils les ressources nécessaires pour ramener cette troisième étoile au pays ? On l'espère.