Le poste de sélectionneur national est une grande mission. Ancien gardien des Éléphants, Copa Barry a donné son point de vue sur son compte Facebook concernant ce poste. Le champion d’Afrique 2015 estime que Kolo Touré pourrait remplir la mission de sélectionneur en s’appuyant sur des expériences de coach en Afrique.
Dans moins de 4 mois, la CAN 2023 débutera avec Jean Louis Gasset comme sélectionneur de la Côte d’Ivoire sauf changement. Conscient des valeurs de ses ex coéquipiers, Copa a adressé un message fort à la Fédération Ivoirienne de Football.
« #Jamel Belhmadi et #Aliou Cissé sur ces deux dernières éditions de la CAN ont permis à leurs différentes sélections nationales de hisser le drapeau de leurs nations sur le toit de l’Afrique.
Pour la première fois grâce à un Sélectionneur national local,
l’Afrique s’est invitée dans le carré d’as du football mondial.L’exploit qu'a réalisé Walid Regragui et son staff restera à jamais gravé dans l’histoire du football.
De plus en plus de nations africaines font confiance à des sélectionneurs nationaux locaux.
La Guinée avec #Kaba Diawara, la Tunisie avec #Jalel Kadri, le Mali avec #Éric Chelle…
Chez nous aussi, je sais qu'un #Kolo Touré saura comment parler à un fils d’Adjamé, de Yop, de Marcory, etc. Et en plus il saura comment s'adapter face à un fils du pays "Parigo". Il saura faire appel à nos professionnels du sport issus de la diaspora, diplômé et qui ont envie de changer l’histoire. Kolo saura rassembler un staff solide avec des connaissances nationales et internationales. Kolo saura instaurer un noyau dur et stable.
Quand j’observe les grandes nations de football, elles font généralement appel à un sélectionneur national local.La France avec #Didier Deschamps,l’Angleterre avec #Gareth Southgate, L'Allemagne avec #Julian Nagelsmann qui n’a même pas 40 ans, La Hollande avec #Ronald koeman.
Lors de la #Can 2012 avec Coach Zahui sans grande expérience internationale, en tant que sélectionneur, il a atteint la final de la CAN.
Pourquoi pas un Kolo Touré, ou la fraterie Touré, bien entourée ?
Quels pays Africains n’en rêveraient pas ?
En toute humilité, pour ma part, j’aurai pris l’exemple du Maroc, de l’Algérie, du Mali ou du Sénégal. »