La CAN 2023 a fermé ses portes avec la victoire de la Côte d’Ivoire face au Nigéria en finale le 11 février dernier. Un mois de compétition qui a augmenté la valeur du football africain. Avec cette nouvelle vue, le mercato des binationaux peut-il être plus simple à faire ?
La meilleure CAN, voici comment on pourrait qualifier le tournoi qui vient de se clôturer en Côte d’Ivoire. Après 54 matchs, les équipes ont affiché un niveau de jeu très au dessus de la moyenne. Les équipes considérées comme petite ont rehaussé le niveau pour jouer dans la cour des grands.
Les matchs ont été très bien disputés et nous avons assisté à un spectacle sur toutes les pelouses avec 118 buts inscrits (2.38 par match).
Avec un tel niveau affiché, la CAN gagne en notoriété. Pour ces binationaux pessimistes sur le niveau des équipes, la compétition en Côte d’Ivoire a sans doute fait taire les doutes et donner une leçon de développement technique et tactique des sélections africaines.
Pendant longtemps, les pelouses ont été considérées comme un frein au bon déroulement du match. L’état de Côte d’Ivoire a donc pris ce fait en compte et offert des pelouses de très grandes qualités pour cette 34e édition. En effet jouer sur de bonnes pelouses permet la bonne pratique du football et tout joueur serait enthousiasmé de jouer sur les pelouses comme celle du stade Laurent Pokou de San Pedro. Les terrains d’entraînement et les hôtels ont aussi comptés dans le bon déroulement de la CAN.
Enfin, la CAF et la Côte d’Ivoire ont su vendre la Coupe d’Afrique des Nations. Pays très hospitalier, la terre de Félix Houphouet Boigny a sorti une belle image du pays mais aussi de l’Afrique. Pendant ce mois de festivités, les délégations se sont senties à l’aise et en sécurité.
Avec une demande d’accréditation très au dessus des précédentes éditions, la médiatisation autour de notre CAN a été au top. Des journalistes de tous les continents ont permis de positionner la CAN comme l’événement majeur.
La prochaine Coupe d’Afrique des Nations se jouera au Maroc. Un pays qui au niveau des infrastructures est au niveau. Avec cette bonne pub en Côte d’Ivoire, les binationaux devraient revoir leur approche. Jouer en sélection africaine a plusieurs avantages.