21 NOVEMBRE 2024 09:32:11am
Image Le Foot

La Coupe d'Afrique des Nations 2021 se terminera ce dimanche 6 février 2022 après plus de 3 semaines de compétitions. Après un tournoi marqué de joie, de surprise ou encore de drame, nous sommes bien arrivés au bout. Jamais champions, les Sénégalais auront fort à faire face aux Égyptiens pour qui la CAN n'a plus de trophée.


À 19H GMT, tous les regards seront braqués sur le stade Olembe pour assister à la 33e finale d'une Coupe d'Afrique des Nations. Après 51 matchs disputés, le match le plus important se jouera.


Jamais champions, les Lions de la Teranga arrivent une troisième fois de leur histoire en finale. Après les échecs de 2002 face au Cameroun et 2019 face à l'Algérie, 2022 doit être la concrétisation. Avec un effectif bling bling et un entraîneur longtemps assis sur le banc, le Sénégal a de quoi faire peur à plusieurs nations, autant en Afrique que ailleurs. À l'image du capitaine Kalidou Koulibaly, tout le pays rêve de remporter cette prestigieuse compétition. Présent en conférence de presse, le défenseur Napolitain a fait part un rêve Sénégalais et du respect envers l'Égypte et Mohamed Salah. 

"Soulever le trophée, c'est un rêve qu'on fait. C'est le rêve de tous les Sénégalais. (…) Salah est un grand joueur. Je l'ai affronté quand il était à la Roma. Il faut essayer de lui faire toucher le ballon le moins possible tout en ayant un œil sur les autres. C'est des joueurs très performants. "


En face du Sénégal, nous avons la meilleure nation en Coupe d'Afrique, l'Égypte. 7 fois vainqueur de la CAN, les Égyptiens sont les rois du football Africain. Avec une équipe qu'on pensait faible, Carlos Quieroz a réalisé un parcours digne d'une grande nation. La Côte d'Ivoire, le Maroc et le Cameroun sont tombés face à l'Égypte. Avec une défense appliquée, les Pharaons savent faire déjouer leurs adversaires. Après avoir perdu la finale en 2017, Mohamed Salah et ses coéquipiers iront chercher cette huitième étoile pour plus distancer le Cameroun qui compte 5. Star de l'Égypte, Mohamed Salah veut gagner la CAN pour compléter ses nombreux trophées. Le joueur de Liverpool l'a lui-même signifié.

"J'ai gagné partout mais gagner avec son pays, je veux  connaitre ce sentiment. Ce sera quelque chose de spécial. Je suis tellement excité pour demain et tout le monde est prêt." 


Les joueurs sont prêts, les supporters aussi, attendons nous au spectacle ce soir.