21 NOVEMBRE 2024 10:57:03am
Image Le Foot

‘‘Le ballon va rouler’’, voici un terme bien utilisé par le Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football lorsqu’il était arrivé. Avec 4 championnats organisés ; la Ligue 1, la Ligue 2, le championnat féminin et la 3e division, le CN-FIF a réussi son pari sur ce coup. Après 6 mois de compétitions, découvrons le bilan sur le rectangle vert.


La Ligue 1 a débuté en mars pour prendre fin en juin. Avec 14 équipes comme d’habitude, le championnat Ivoirien a bien connu des surprises. Si l’ASEC champion n’est pas surprenant, l’Africa relégué en Ligue 2 en est bien une. Jamais descendu auparavant, les Oyés ont terminé dernier de leur poule après une campagne très triste. Entre primes non payées et deux dirigeants désunis, le résultat était donc plus que mérité. L’AS Tanda a aussi terminé dernier de sa poule. Quant au FC San Pedro, il a fini 2e du championnat une nouvelle fois.

Bilan Ligue 1
Champion et qualifié pour la LDC : ASEC
Vice Champion et qualifié pour la Coupe CAF : FC San Pedro
Relégués en D2 : Africa Sports et AS Tanda


En Ligue 2, nous avions 24 équipes en compétitions. Entre juin et septmbre, les deux phases se sont disputées. Vainqueurs de leurs différentes poules, LYS Sassandra, FC Mouna et CO Korhogo se sont livrés une bataille à 3 pour 2 places. C’est donc le FC Mouna qui s’est sorti perdant dans l’histoire. A l’opposé, Moossou FC, Siguilolo et Cosmos FC sont descendus en D3.

Bilan Ligue 2
Champion : LYS Sassandra
Promus en Ligue 1 : LYS Sassandra et CO Korhogo
Relégués en D3 : Moossou FC, Siguilolo et Cosmos FC


Lechampionnat féminin a été dominé par l’Africa Sports. Opposées aux dames de Juventus, Inter d’Abidjan et Marcory, les Aiglonnes ont bien bataillés pour décroher leur premier titre de l’histoire. Aucune descente a été faite dans la Ligue.

Bilan Championnat Féminin
Champion : Africa Sports
Vice Champion : Inter d'Abidjan
La D3 s’est terminée il y a peu. Le club entrainé par Ndri Koffi Romaric terminé champion et sera suivi par FC Guerrt et Agir FC en Ligue 2.

Bilan D3
Champion : Zoman FC
Promus en Ligue 2 : Zoman, FC Guerry FC et Agir FC.